Critique littéraire de la Butineuse de livres 03/02/2019

Le livre rouge de Jack l’éventreurPoints.

Stéphane Bourgoin – policier.

Livre paru en 2014.

Après mon voyage à Londres et la visite du musée de Jack l’éventreur, j’ai voulu en connaître davantage sur ce serial killer, intrigant, jamais attrapé…que de mystères autour de ce personnage. Je voulais du réel pas d’histoire romancée où le tueur est arrêté à la fin. Je voulais des indices, des éléments concrets de l’enquête. Après plusieurs recherches, j’ai trouvé ce que je cherchais, un auteur (Stéphane Bourgoin) spécialiste des serials killers.

Cet ouvrage se divise en deux parties :

  • une première qui détaille toute l’enquête, déroulement des faits, hypothèses (même les plus farfelues), contexte de l’époque avec des explications des limites à cette enquête… de quoi satisfaire ma demande. Le mystère est toujours là…alimentant les esprits de toutes sortes d’hypothèses encore aujourd’hui, une enquête qui ne sera jamais résolue mais pleine de rebondissements, des archives et des preuves bien gardées, d’autres détruites, plusieurs noms de suspect pas toujours évidents ou totalement farfelus…de quoi se faire des nœuds au cerveau et pourtant très intéressant en terme de déroulement d’enquête, d’erreurs à ne plus faire. Tout le contexte de l’époque est aussi très détaillé, ce qui permet au lecteur de comprendre pourquoi ce tueur n’a pas pu être retrouvé et pourquoi il a pu s’intéresser à ces femmes (toujours sous forme d’hypothèses).
  • La deuxième partie propose des fictions autour de Jack l’éventreur. Et oui ce personnage passionne les auteurs depuis plus de 125 ans…