Critique littéraire de la Butineuse de livres 05/08/2018

Cadres NoirsPierre Lemaitre / thriller 2011

Ce livre aborde des thèmes de société tels la famille, le chômage, les mondes de l’entreprise et des médias, la prison.

Ce thriller est pour moi trop lent. Les descriptions sont longues et les actions tardent à venir. Cependant lorsque l’action démarre nous sommes pris en son cœur. Il y a quelques sursauts pour le lecteur, dans les derniers chapitres, qui me permettent de finir sur une note plus agréable (qui correspond en tout cas à ma vision du thriller).

Ce livre retranscrit la vie d’un chômeur et de son entourage, et de ce que l’homme est capable de faire en cas de désespoir. De même, nous avons une vue de ce qu’une grande entreprise peut avoir comme impact sur la société et les travailleurs (et leur famille). Les relations qui lient les entreprises et les médias, sont abordées par petites touches, un peu dissimulées mais l’on comprend l’impact que les médias peuvent avoir sur toute une entreprise et son environnement.

Les relations familiales sont bien décrites et permettent au lecteur de trouver une place et de comprendre chaque membre et chaque situation. L’auteur a su faire ressentir chaque émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *