Critique littéraire de la Butineuse de livres

Chronique 3 – Insaisissable (3 tomes)Edition Michel Lafon

Tahere MAFI – Fantastique

  1. Ne me touche pas (paru en 2011)
  2. Ne m’échappe pas (paru en 2013)
  3. Ne m’abandonne pas (paru en 2014)

Série qui va crescendo.

Le premier tome est un peu long à se mettre en place pour moi.

Le deuxième tome entre dans l’action et devient plus passionnant.

Le troisième tome est addictif, je veux savoir la fin et ne cesse de prendre mon livre pour savoir la suite.

Les personnages sont pleins de surprises. Je découvre au fur et à mesure de nouvelles facettes de leur personnalité. Certaines actions me semblent peu développées. Des changements de situations trop simples. J’aurai envie d’un peu plus de difficultés entre certains personnages, qui finalement se rallient ou se comprennent trop vite à mon goût.

Les hors séries peuvent être intéressant pour avoir un nouveau point de vue. Je ne lis que le « Ne me résiste pas » (paru en 2012) : point de vue de Warner, après la lecture des trois tomes afin de ne rien me divulguer des prochaines rencontres et actions qui me paraissent déjà évidentes.

Cette série pose les questions de la société, du pouvoir mais aussi de l’utilisation des ressources de la terre, de notre mode de vie. Nous nous interrogeons sur notre liberté de penser et de s’exprimer et sur la communication en société mais également avec notre entourage (amical, familial).

Les liens d’amour et d’amitié sont engagés dans cette aventure, qui montre que la vie des personnages (la notre ?) est faite de rebondissements.

Un hors série est paru en anglais pour le moment (entre le tome 2 et 3).

Une suite serait-elle prévue ?

Chronique 2 – Danse contemporaine : mode d’emploi (2010) et le guide (2015)

Philippe Noisette. Edition Flammarion

Passionnée de danse il a toujours été difficile pour moi de trouver des livres sur le sujet. Aujourd’hui je vous propose de découvrir deux livres du même auteur Philippe Noisette, qui a écrit d’autres ouvrages sur la danse (Le corps et la danse ; Couturiers de la danse).

Ces livres sont très accessibles avec une partie qui définit les termes spécifiques de cette discipline, pour les amateurs de danse. Ils sont très compréhensibles et peuvent se lire en prenant le temps, en faisant des pauses de lecture.

Lors de mes lectures j’ai découvert de nombreux chorégraphes, il y en a certains qui sont présents (et présentés) dans les deux ouvrages. Ces livres m’ont donné envie d’aller voir des vidéos des artistes sur internet et même parfois de retrouver des spectacles que j’avais vu et d’en acheter des dvds.

Ces ouvrages retracent l’histoire de la danse contemporaine à travers le temps et les grands artistes du monde.

Chronique 1 – BuczkoELP Editeur

Loana Hoarau – thriller psychologique.

Livre écrit par une auteure publiée en autoédition paru en 2017 en version papier et 2015 en version numérique). J’ai découvert ce livre par le biais d’un groupe de lecteur sur internet.

Ce thriller, facile à lire, écrit assez gros et pas trop long, aborde un sujet délicat qu’est l’enlèvement d’un enfant et la pédophilie. La particularité est que nous avons le point de vue du kidnappeur.

Cette lecture n’est pas aisée pour tout le monde de par ce thème et de par le point de vue.

Pour ma part je l’ai lu très vite car j’avais envie de savoir la suite cependant lorsque j’ai fini je suis restée un peu sur ma faim. L’auteure nous garde dans son histoire jusqu’au bout. Elle joue avec notre sensibilité. Nous nous attachons à cette enfant. Mais je me suis un peu égarée dans la tête de ce pédophile, qui est malade mais a des sentiments comme chacun.

J’aime les thrillers qui sont durs, très glauques et qui me laisse dans un état d’alerte pendant la lecture (et parfois même après). Je n’ai pas atteint cet état avec ce livre.

Ce livre aborde également le système judiciaire.